Retour sur la cérémonie Qualité Tourisme Martinique 2019


En introduction de la cérémonie de remise des labels Qualité Tourisme 2019 qui s’est déroulée le 25 juin en Martinique, Madly Schenin-King a animé une brève conférence sur le thème « 2009-2019 : évolutions du tourisme ».

L’ambition de cette introduction était de montrer à quel point le secteur touristique a été bouleversé en 10 ans : entre 2009, année charnière pour les mouvements sociaux aux Antilles et 2019. Les professionnels ont du s’adapter à la transformation numérique, aux nouveaux modes de travail et de consommation, à la prise de conscience environnementale de plus en plus présente.

Dans ce contexte, la Martinique paraît souvent se situer en bout de chaîne. Mais si on y regarde de près plus, les taxis collectifs n’ont-ils pas été les ancêtres du covoiturage ? La location saisonnière, tellement tendance aujourd’hui, n’a-t-elle pas été formalisée dès 1977 lorsque l’AMATER (Association Martiniquaise de Tourisme en Espace Rural a reçu son agrément en tant que relais des Gîtes de France et du Tourisme Vert en 1977 ? Et le mouvement des Gilets Jaunes n’a-t-il pas des similarités avec la grève de 2009 ? Finalement, la Martinique n’aurait-elle pas été pionnière sur ces sujets ? Nous avons laissé la salle digérer ces informations.

18 lauréats ont été récompensés au cours de cette cérémonie Qualité Tourisme dans 5 catégories : restaurants, hôtels, lieux à visiter, activités et boutiques. Félicitations à tous !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *